Home / Finance / Pourquoi choisir une assurance vie ?

Pourquoi choisir une assurance vie ?

La plupart du temps, l’assurance vie amène à songer à une solution d’épargne dédiée aux personnes très âgées. Or, de nombreuses personnes s’y intéressent suite aux conseils de son banquier, de son assureur ou même de son courtier.

En fait, la souscription à une assurance vie présente beaucoup des avantages persuasifs. Certes, avec une assurance vie, la patience peut rapporter beaucoup plus que le livret bancaire sans parler des nombreux bienfaits qu’elle représentera dans le futur. Voici tous les details dans cet article !

En effet, l’assurance vie permet d’épargner et de faire fructifier les sommes investis afin de bénéficier de leurs productions à moyen et long terme. En fait, à l’issue du contrat, l’argent que vous avez investi est augmenté par les divers gains éventuels.

Le principe de fonctionnement de l’assurance vie :

Le souscripteur d’une assurance vie effectue un versement dont le montant est illimité et d’une manière régulière ou non. En fait, ce versement peut être en forme de primes ou des cotisations, mais l’argent est en placement en fonction du libre choix du client.

Par conséquent, les sommes qui ont été investies ainsi constituent à la longue le «  capital ». Ensuite, ce capital s’accroît en fonction de taux de l’assurance vie que le souscripteur a sélectionnée.

Son mode de versement est souple :

La majorité des contrats présentent actuellement des versements de montant illimité régulièrement ou non pendant une période donnée. Et plus, vous pouvez à tout moment changer votre choix, diminuer ou augmenter ou même arrêter les versements. C’est pour donner encore plus de souplesse au souscripteur.assurance

La disponibilité du liquide :

Il est vrai que la plupart des contrats permettent de faire des retraits d’une partie des fonds investis ou de rachats partiels réguliers ou ponctuels. Mais les retraits des avances sont également possibles.

La réversibilité  de son contrat :

En vous souscrivant une assurance vie, vous êtes libre de changer son avis concernant plusieurs sujets en tant qu’assuré.

D’abord, vous pouvez changer librement le bénéficiaire en modifiant simplement la clause correspondante. Et vous pouvez aussi modifier le montant du somme à verser et faire le rachat de votre contrat dans sa totalité.

En plus, vous êtes libres également de retirer une partie de votre capital.

Les avantages fiscaux de l’assurance vie :

Si vous effectuez un rachat après 8ans par exemple, des abattements sont prévus concernant  la fiscalité des contrats. En plus, vous pourriez aussi choisir le mode d’imposition, sur le revenu ou le « prélèvement forfaitaire libératoire ».

C’est également une façon de bénéficier une somme sur l’imposition, car les conditions fiscales sont très avantageux lors d’une transmission de capital d’une assurance vie. Ainsi, c’est un meilleur moyen pour transmettre à vos proches ou d’autres bénéficiaires votre patrimoine grâce aux taux fiscaux.

Et en plus, si vous retirez votre capital de l’assurance vie, il sera exonéré d’impôts malgré que la durée obligatoire soit en général de 6 à 8ans.

Les  autres objectifs d’une assurance vie :

La souscription à une assurance vie peut présenter encore de nombreux avantages selon les objectifs de l’assuré.

Avant tout, il est question d’une constitution d’un capital important au fil des années. C’est en quelque sorte une préparation d’une bonne retraite grâce à la perception « des fonds » en forme de capital ou de rente. En d’autres termes, c’est une façon de renflouer vos revenues en faisant des rachats réguliers, des avances ou même de la rente viagère.

Et c’est aussi un meilleur moyen de faire face aux imprévus : une protection en cas de chômage ou bien de l’invalidité. Car on ne sait pas toujours ce que l’avenir nous réserve et on n’est pas à l’abri des mauvaises surprises concernant notre santé ou notre avenir.

Ainsi, une assurance vie vous permet de procéder au financement de vos projets ou les études de vos enfants.

En plus, l’assurance vie peut aussi vous permettre d’effectuer une transmission d’un capital. C’est parce que vous pouvez partager au préalable l’ensemble ou une partie de votre patrimoine au bénéficiaire de votre choix. Mais vous pouvez aussi modifier la répartition quand vous voulez.

Bref, l’assurance vie vous garantit un avenir plein de quiétude et plus ou moins assuré pour vous et pour vos proches.

About Paul

Check Also

Ouvrir un Compte choix

Adoptez Monabanq, la banque en ligne proche de ses clients.

Tout commence en 2006,  où la banque filiale du groupe crédit mutuel CIC Monabanq voit ...