Home / Finance / Vers qui se tourner pour profiter de prêts entre particuliers ?

Vers qui se tourner pour profiter de prêts entre particuliers ?

Pour un besoin d’argent urgent, il faut recourir à un prêt. Certes, la banque est présente afin d’accorder du crédit, mais les procédures prennent parfois du temps. La famille et les amis constituent aussi une alternative pour avoir la somme voulue. Cependant, il existe des moments où ils se trouvent dans l’impossibilité de vous prêter de l’argent. Une dernière solution se pose : le prêt personnel entre particuliers, autrement appelé crédit PAP ou p2p. Sur www.pret-entre-particulier.org/definition/ découvrez toutes les règles qui régissent les prêts entre particuliers.

Le prêt personnel entre particuliers en quelques mots

Le PAP a vu le jour aux Etats-Unis. Des ménages victimes des subprimes ont pu emprunter une somme inférieure à 10 000€ auprès des particuliers. Les deux parties concluent le prêt entre eux sans que la banque n’intervienne. Les taux de rémunération sont libres mais il faut que cela soit dans la limite des taux d’usure.

La France a récemment adopté cette méthode. Et à l’heure actuelle, le crédit PAP/P2P a pris de l’ampleur. Plusieurs emprunteurs et prêteurs se lancent dans le PAP. En France, la durée d’un prêt entre particuliers varie de 3 à 5 ans.

Les principaux avantages du crédit PAP

Auprès des banques, il faut fournir plusieurs justificatifs avant de bénéficier d’un crédit. Pourtant, avec le taux de chômage qui monte incessamment, l’augmentation du nombre de personnes ayant des difficultés financières et les différents problèmes économiques, le prêt personnel auprès de la banque devient de plus en plus difficile. C’est pourquoi, le prêt entre particuliers représente la meilleure solution.

Pour les emprunteurs, ils seront épargnés de tout souci posé par le système bancaire. De plus, les frais de dossiers sont réduits lors d’un crédit PAP. Il est à noter qu’il existe des frais de fonctionnement pour ces organismes de PAP/P2P mais à moindre coût. Les taux d’intérêt sont moins élevés comparés à ceux des établissements traditionnels. En outres, il y a moins de contraintes administratives et les transactions sont plus simples et rapides. Ils peuvent demander un prêt entre particuliers pour l’achat d’une voiture, le paiement des charges fixes, la création d’une entreprise ou encore pour le remboursement de dettes. Pour l’achat de la voiture, il faut remplir certaines conditions comme un lieu de travail éloigné du domicile par exemple.

Quant au prêteur, ils bénéficient d’un rendement de 5% brut sur l’épargne. Dans les autres types de placements, ils en auront moins.

Le PAP/P2P constitue aussi un grand avantage pour les handicapés, les invalides et ceux qui ont le plus besoin d’aide. En effet, le crédit PAP est le bienvenu, vu l’ampleur inégalée de la solidarité et de l’économie participative.

Les cas de refus d’un prêt entre particuliers

Comme tout prêt, il existe certains critères à respecter afin de bénéficier d’un crédit PAP. Le prêteur demande des garanties pour leur sécurité. Cela se met surtout en place au niveau des organismes sérieux. Ainsi, les demandeurs non solvables seront exclus, tout comme ceux qui appartiennent à la liste des inscrits sur les fichiers des interdits bancaires de la Banque de France. Si le demandeur se trouve encore avec une procédure de surendettement en cours, il ne pourra pas non plus bénéficier d’un crédit entre particuliers. Il en est de même pour les personnes qui ont créé leur entreprise sans apport ou celles qui se trouvent en état interdit de crédit. Pour ces dernières, il vaut mieux recourir aux aides des proches afin de résoudre le problème financier.

Maintenant que vous avez toutes les informations dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu’à vous y lancer. Assurez-vous tout simplement de demander le montant suffisant pour la réalisation de votre projet.

 

About Paul

Check Also

epargne en ligne test

Cetelem : 5 raisons de se laisser tenter par leurs crédits

Cetelem est une des institutions financières en ligne, qui se spécialise surtout dans le prêt. ...